18 mai 2024

Journée Mondiale de la Pensée scoute : Message du Ministère de la Jeunesse

Scouts du Sénégal, Guides du Sénégal , Éclaireuses et Éclaireurs du Sénégal

Aux Scouts, guides et éclaireuses du Sénégal

Aujourd’hui 22 février, comme chaque année, vous commémorez la Journée Mondiale de la Pensée scoute.

Je voudrais, au nom de Madame le Ministre de la Jeunesse, vous souhaiter une bonne célébration de cette journée si symbolique pour votre fraternité, car marquant la naissance du père fondateur du scoutisme, Lord Baden POWELL.

La journée de la pensée scoute, est pour vous une belle occasion pour vous retrouver et réfléchir sur la marche de votre association qui, il faut le reconnaitre donne entière satisfaction aux autorités ecclésiales et publiques.

Le pays tout entier, le Ministère de la Jeunesse en particulier, peut témoigner de votre engagement à bâtir un monde meilleur imbu de valeurs positives, un monde de paix où tous les hommes vivraient en parfaite harmonie avec eux-mêmes et avec leur environnement.

C’est un honneur pour le Ministère de la Jeunesse, d’avoir sous sa tutelle, un partenaire de choix aussi pragmatique, aussi utile que le vôtre.

Votre devise « Scout toujours prêt à servir » en dit assez sur votre niveau d’engagement. Le monde d’aujourd’hui, le Sénégal en particulier, a besoin de jeunes qui ont cette haute idée du service et qui l’exercent dans leur vie de tous les jours.

Dignes héritiers de Lord Baden Powell, vous avez fait de la recherche de la paix, une de vos priorités majeures.

N’est-ce pas Lord Baden Powell, le fondateur de votre mouvement qui, à la fin de sa carrière militaire, s’était engagé à transformer ce qui était un art d’apprendre aux hommes à faire la guerre, à un art d’apprendre aux jeunes à faire la paix ?

Militant de la paix, il réitérait ces mêmes convictions dans son discours d’ouverture à la Conférence Internationale de Kandersteg, le 1er octobre 1926, je le cite :

“La paix ne saurait être entièrement assurée par les intérêts commerciaux, les alliances militaires, le désarmement général ou les traités bilatéraux, si l’esprit de paix n’est pas présent dans la conscience et la volonté des peuples. Cela, est une question d’éducation. Les guerres prenant naissance dans l’esprit des hommes, c’est dans l’esprit des hommes que doivent être élevées les défenses de la paix”

L’éducation à la paix est devenue depuis lors, un charisme très développé de votre mouvement d’action.

En effet, la jeunesse doit s’engager résolument et dans une cohésion parfaite, pour devenir le fer de lance du combat pour l’émergence d’une citoyenneté active, et rester toujours en situation d’alerte et de veille dans la gestion des conflits.

Mais pour réaliser un tel pari dans le long terme, il faut que l’éducation à la paix soit enseignée dès le bas âge, afin que les enfants grandissent avec cette culture de la paix et l’intériorisent une fois pour toute. Qu’il serait bon que toutes les associations de jeunes fassent de cette problématique un contenu dans leurs programmes d’activités.

Chers

Scouts du Sénégal, au nom de Madame le Ministre, je vous exhorte donc, à demeurer dans cette dynamique, pour bâtir un Sénégal nouveau où chaque jeune pourra se sentir investi d’une mission d’acteur incontournable d’une paix et d’un développement durables.

Bonne célébration.

LE DJASE