4 mai 2024

LE SCOUTISME MONDIAL

Le scoutisme est un mouvement d’éducation non formelle fondé en 1907 par Lord Robert Stephenson Smith Baden-Powell, en Angleterre. Le scoutisme compte aujourd’hui plus de 50 millions de membres à travers le monde, et le nombre d’adhérents ne cesse d’augmenter !

L’Organisation Mondiale du Mouvement Scout (OMMS), fondé en 1922 et dont le siège se trouve à Genève en Suisse, fédèrent toutes les organisations nationales de scoutisme. L’OMMS Le monde est divisé en six grandes régions :

Le Mouvement scout est un mouvement éducatif pour les jeunes, fondé sur le volontariat ; c’est un mouvement à caractère non politique, ouvert à tous sans distinction d’origine, de race, ni de croyance, conformément aux buts, principes et méthode tels qu’ils ont été conçus par le Fondateur et formulés ci-dessous.

La Mission du Scoutisme

« Le Scoutisme a pour mission – en partant de valeurs énoncées dans la Promesse et la Loi scoutes – de contribuer à l’éducation des jeunes afin de participer à la construction d’un monde meilleur peuplé de personnes épanouies, prêtes à jouer un rôle constructif dans la société. »

La Vision du Scoutisme

La Vision pour le scoutisme a été adoptée sous le nom de “Vision 2023” lors de la 40e Conférence Mondiale du Scoutisme de Ljubljana, en Slovénie, en 2014.

« D’ici 2023, le Scoutisme sera le principal mouvement éducatif pour les jeunes dans le monde, permettant à 100 millions de jeunes de devenir des citoyens actifs capables d’apporter un changement positif au sein de leur communauté à partir de valeurs partagées»

PRINCIPES DU MOUVEMENT SCOUT

Le scoutisme est fondé sur trois principes de base qui constituent ses lois et croyances fondamentales et qui sont : • « Devoir envers Dieu », relation d’une personne avec les valeurs spirituelles de la vie, • Le principe social « Devoir envers autrui », relation d’une personne avec la société dans le sens le plus large du terme, • Le principe personnel « Devoir envers soi-même », obligations d’une personne avec elle-même.

Les valeurs du Scoutisme

Les valeurs du scoutisme reposent sur la loi scoute et la promesse. La loi scoute édicte les comportements et attitudes qui sont enseignés et appliqués par les scouts. A travers le cérémonial de la promesse, le jeune devient scout pour toujours. La promesse devient la symbolique qui exprime l’engagement du scout à observer la loi scoute et à servir le scoutisme.

La méthode scoute

La méthode scoute est un système d’auto-éducation non formelle. C’est un point clé du Scoutisme, composé de sept éléments différents qui interagissent pour constituer un environnement éducatif riche, actif et attrayant. Cette méthode comprend :

GRAPH-01_SDS_500x489

La Promesse et la Loi scoutes :

c’est l’engagement personnel de faire de son mieux pour vivre selon les valeurs de Scoutisme. La Promesse est formulée devant un groupe de pairs quand on décide d’adhérer au Mouvement. La Loi scoute est une façon concrète et pratique de comprendre et de vivre les valeurs du Scoutisme. La Promesse et la Loi sont considérées comme un seul élément car elles sont intrinsèquement liées.

L’apprentissage par l’action :

signifie se développer à partir d’une expérience personnelle au lieu de recevoir une instruction théorique. C’est une manière active d’acquérir des connaissances, des compétences et des attitudes nouvelles qui illustrent bien l’approche éducative pratique du Scoutisme. L’apprentissage par l’action permet à chacun, dans la patrouille (ou l’équipe) scoute de s’engager dans le processus d’apprentissage et de s’en sentir responsable, avec l’aide de ses pairs et des adultes volontaires.

Le système des patrouilles (ou des équipes)

la patrouille est la structure organisationnelle de base dans le Scoutisme. Chaque petit groupe, comprenant normalement 6 à 8 jeunes membres, fonctionne comme une équipe avec l’un des membres opérant comme leader. Au sein de chaque équipe et d’une manière adaptée à leurs capacités, les scouts organisent leur vie de groupe, partageant les responsabilités, prenant des décisions, mettant en place des activités qu’ils mèneront et évalueront par la suite. Ils préparent et réalisent leurs activités avec le soutien des adultes volontaires.

Le cadre symbolique 

dans le Scoutisme, un cadre symbolique est mis en place pour exprimer les concepts que le Scoutisme cherche à promouvoir. Le cadre symbolique s’appuie sur le goût des jeunes pour l’imagination, l’aventure, la créativité et l’invention. C’est un moyen pour donner du sens et de l’attrait aux activités tout en faisant comprendre les valeurs du Scoutisme.

La progression personnelle :

elle vise à aider chaque scout à s’impliquer, de manière consciente et active, dans son propre développement. Elle permet à chacun de progresser à sa façon et à son propre rythme, d’acquérir plus de confiance en soi et de reconnaître les progrès réalisés. Le schéma de progression personnelle (une série d’objectifs est établie pour chaque tranche d’âge) est le principal outil utilisé pour soutenir cet élément de la Méthode scoute.

La nature

l’environnement naturel (forêts, plaines, mer, montagnes, déserts, etc.) offre un cadre idéal pour appliquer la méthode scoute et permettre le développement du potentiel physique, intellectuel, émotionnel, social et spirituel. Cela implique un contact constructif avec la nature en tirant parti au maximum des opportunités d’apprentissage uniques que recèle le monde naturel.

Le soutien adulte

le Scoutisme est un mouvement pour les jeunes, où ces derniers réalisent des activités avec le soutien des adultes. Le rôle des adultes dans le Scoutisme est d’être des moniteurs d’activités, des éducateurs et des facilitateurs de la vie du groupe. En d’autres termes, de s’assurer que les jeunes effectuent des activités significatives capables de promouvoir le développement des individus comme du groupe dans son ensemble.

L’engagement dans la communauté

Cet élément de la méthode permet aux Scouts de faire une découverte active des communautés et du vaste monde en vue d’un engagement favorisant une meilleure reconnaissance et compréhension entre les personnes. La communauté d’un scout comprend les personnes au sein du Scoutisme ou à l’extérieur du Scoutisme et peut être de nature locale ou internationale. L’application de la méthode scoute se produit principalement dans le contexte de la communauté locale, mais elle devient un moyen important pour sensibiliser les gens aux défis et initiatives au niveau mondial, ainsi que pour les amener à rejoindre des actions et à assimiler / développer des valeurs partagées au niveau mondial.

L’engagement dans la communauté permet également aux scouts de vivre des expériences et de travailler avec des personnes de différentes origines. Par conséquent, travailler avec et au sein de la communauté permet aux Scouts d’accroître leur compréhension interculturelle, d’apprécier les problèmes intergénérationnels qui entrent en jeu et de s’impliquer davantage dans d’autres domaines de leur vie au sein de la communauté.

%d blogueurs aiment cette page :