3 mai 2024

BRANCHE ROUGE (ROUTE)

Définition

La Branche aînée du scoutisme, la « Route » est la continuation de la Branche « Éclaireurs ». Elle réunit des jeunes, âgés de 18 ans et plus, qui ont eu à vivre l’expérience de la Troupe ou qui n’ont jamais fait du scoutisme.

Adaptant les cinq buts du Scoutisme à l’âge adulte, la Branche Rouge appelée aussi « Communauté » propose aux jeunes (Les Routiers) des structures, méthodes et activités les amenant à prendre conscience de leurs responsabilités d’homme, à les assumer dans un esprit de service et à transposer principes et Loi Scoute en règle de vie.

La devise des Routiers est « Servir »

Méthode

• Le Service est la méthode et le but primordial de la Route. « C’est par le Service et par l’étude que ce Service exige de lui que le Routier achève sa formation », Édouard de Macédo, Fondateur de la Route SDF.

Le Routier développe son sens des autres, accroît son efficacité et affirme sa personnalité par la pratique même (i) du Service, (ii) des techniques qu’il nécessite, et (iii) des responsabilités qu’il implique… Le Service devient ainsi éminemment formateur.

• Le Camp routier : Activité majeure de la Branche « Éclaireurs », le Camp est aussi une des activités premières de la Branche « Route ». En plus d’être un cadre de confirmation des techniques scoutes « classiques », le Camp prend alors une dimension nouvelle. Il est orienté sur le « Raid » qui offre au routier une opportunité d’ouverture, d’aventure, d’endurance et d’exploration régionale en prélude au Service.
  • L’Entreprise : Dans la communauté elle est une action collective et temporaire, correspondant au « Jeu » de l’âge Éclaireur, mais qui répond au désir des jeunes d’âge routier d’agir concrètement et efficacement comme des hommes ; ce qui implique la notion de travail bien fait.

Une Entreprise d’équipe ou de la Communauté entière suppose donc une préparation, avec tableau de répartition des tâches, calendrier, financement, etc., une réalisation poussée avec la volonté d’aboutir, une conclusion tirée en commun.

Pour certaines de ces Entreprises, la participation de groupes extérieurs, jeunes garçons et jeunes filles des communautés ou quartiers, guides aînées, chefs et cheftaines ou étudiantes peut être l’occasion de rencontres fructueuses, qui se renouvelleront éventuellement lors de réunions, discussions ou groupes d’études en commun.

Dans un groupe scout, l’unité qui réunit les Routiers s’appelle « Communauté »

Les Routiers d’une Communauté sont divisés en équipes de 6 à 8 jeunes. Chaque équipe est conduite par un routier nommé Chef d’équipe et assisté d’un second d’équipe. Même si son organisation est inspirée de celle de la Patrouille, l’équipe de Routiers est d’abord unité de travail et de service. Les équipes de Routiers agissent dans une autonomie pour assurer les services choisis : services communs ou services individuels.

La Communauté est encadrée par une maîtrise composé d’un Chef de Communauté et d’un ou deux Assistants

Les Instances à la Communauté

• Le Conseil de Communauté regroupe tous les membres de la Communauté. Il est le lieu où chaque équipe confronte son expérience, partage sa vie avec les équipes. C’est le cadre où le programme des activités communes à toutes les équipes est décidé et le calendrier de l’entreprise fixé.

Le Conseil de Communauté offre à tous les routiers l’opportunité de découvrir les difficultés du dialogue, de l’expression, de la compréhension. Le routier y apprend le jeu de la démocratie, à juger, à prendre des responsabilités et à être solidaire des décisions communes.

• Le Conseil de Maîtrise réunit le Chef de Communauté, ses Assistants et les Chefs d’équipe. Le Conseil de Maîtrise prépare les activités, l’organisation de l’entreprise et sa révision ainsi que l’animation et la coordination des équipes. Il est le lieu de formation des Chefs d’équipe qui doivent, en tant que délégués, préparer le Conseil de Maîtrise en réunion d’équipe.

Symboles de la Branche Route

L’un des symboles les plus populaires au sein de la Branche Rouge est le « thumb-stick », le bâton fourchu, avec deux pointes semblables à un embranchement avec deux chemins, qui symbolise le choix du bon chemin, la décision qu’un jeune adulte doit prendre. Baden- Powell disait « c’est à vous de manœuvrer votre canoé à travers la vie ».

%d blogueurs aiment cette page :