28 avril 2024

PRESENTATION

Le Scoutisme est un mouvement qui a pour but de contribuer à l’éducation des jeunes afin de participer à la construction d’un monde meilleur, peuplé de personnes épanouies, prêtes à jouer un rôle constructif dans la société.

Ce mouvement est ouvert à tous les jeunes sans distinction de race, de culture et de religion. Il est conçu pour les jeunes qui, eux-mêmes, sont au centre du processus éducatif.

Le Mouvement existe au Sénégal depuis 1928.  l’Association des Scouts du Sénégal est reconnue par l’Assemblée des Ordinaires du Sénégal comme Mouvement d’éducation de la Jeunesse faisant partie intégrante de l’Action Catholique (20 septembre 1961, Mgr Marcel Lefebvre).

L’Association des Scouts du Sénégal est reconnue par l’Etat sénégalais le 2 mai 1962 (Journal officiel N° 3528).

Les Scouts du Sénégal sont membres de :

Le Mouvement regroupe en son sein plus de plus de 17.000 enfants & Jeunes encadrés par plus de 5000 adultes, réparti s dans six (6) régions scoutes (Dakar, Thiès, Petite Côte, Fleuve, Kaolack et Casamance. Ses membres sont organisés en Unités de trois tranches d’âge (7 – 12 ans, 13 – 17 ans, 18 ans et plus) réunies localement au sein d’un groupe scout. Les représentations régionales travaillent avec une équipe nationale qui a pour mission de mettre en place tous les moyens possibles (programmes, formations, réseaux, publications, financement…) pour que la réponse apportée localement aux préoccupations des jeunes et des communautés soit la plus adaptée possible.

Les Commissaires Nationaux et Généraux

NomsFonctionDébut de MandatFin de Mandat
Alphonse SENECommissaire National1960
Nicolas Ambroise NDIAYECommissaire National
Joseph LOPISCommissaire Général
Victor Emmanuel CABRITACommissaire Général1988
Moïse DEMBELECommissaire Général intérimaire
Marcel MINKILANCommissaire Général intérimaire
Jean Antoine ALFAMACommissaire Général19881997
Thierry PINACommissaire Général19972000
Léopold Yancouba COLYCommissaire Général20002006
Philippe Edouard DIOUFCommissaire Général20062010
Serge Georges BADJICommissaire Général20102019
Paul GOMISCommissaire Général20192022
Antoine Ghislain KALYCommissaire Général2022-

L’insigne des scouts du Sénégal

Le baobab est l’un des symboles du Sénégal.

La fleur de lys représente comme pour tous les mouvements scouts, la direction à suivre et les 3 articles de la promesse scoute.

La croix indique que les Scouts du Sénégal est un mouvement catholique.

Les couleurs Vert-Jaune-Rouge rappellent les couleurs du drapeau National.

L’uniforme des scouts du Sénégal

Louveteaux