3 mai 2024

BRANCHE JAUNE (LOUVETEAUX)

Description

Les « Louveteaux » forment la branche cadette du scoutisme. Le louvetisme est la méthode d’éducation scoute adaptée aux garçons de 7 à 12 ans au Sénégal. Il a été créé en Angleterre, par Robert Baden Powell et sa collaboratrice Vera Barclay qui fonda la première meute, en 1916.

Le Livre de la Jungle a été choisi par le fondateur du scoutisme pour former le cadre de vie et de formation des louveteaux. C’est ainsi que les plus jeunes scouts sont réunis en une grande famille appelée « Meute ». La branche du scoutisme regroupant les louveteaux est aussi appelé « Branche jaune », le jaune étant la couleur de la joie.

L’objectif principal du louvetisme est de préparer les louveteaux à devenir des scouts (éclaireurs et routiers plus tard).

A la Meute, les Louveteaux sont guidés par la Devise « Faire de Notre Mieux »

Méthode/Pédagogie à la Meute

La méthode de la Branche jaune est conçue avec la psychologie, les aspirations, les attentes et les possibilités d’un enfant de 7 à 12 ans. Elle met en avant l’éducation par le groupe et l’auto éducation.

A la Meute, la pédagogie repose principalement sur le jeu.  Comme la pédagogie scoute en général, la pédagogie du louvetisme repose avant tout sur le jeu qui est l’activité naturelle des enfants. Le jeu est toutefois encadré afin de lui donner un plus grand intérêt et une plus grande efficacité éducative

Organisation de la branche

• La Meute : elle est l’unité de base qui regroupent tous les louveteaux. C’est une famille heureuse où vivent tous les loups, sous la conduite du chef du clan appelé Akéla
  • La sizaine : Chaque meute est divisée en plusieurs sizaine, groupes d’environ 6 louveteaux. Chaque sizaine est sous la direction d’un garçon nommé sizenier
  • Les louveteaux sont encadrés par des adultes qui portent des noms tirés du Livre de la jungle : Akéla, le vieux loup, Bagheera la panthère noire, Baloo, l’ours brun, Raskha, la mère louve, Kaa, le python, etc.

Les symboles de la Meute

• Le mât de Meute : c’est est un piquet portant à son sommet une tête de loup ou un loup représenté en entier. Il représente la Meute. C’est l’équivalent de l’étendard pour les scouts.

• Le Grand hurlement : Un cri est poussé lors de rassemblements, notamment pour honorer le louveteau qui vient de faire sa promesse ou qui quitte la Meute pour monter à la troupe
  • Le salut louveteau : C’est le salut que font tous les louveteaux du monde, généralement après avoir prononcé leur promesse. Le pouce replié sur les autres doigts symbolise le fort protégeant le faible. Les deux doigts dressés symbolisent les oreilles du loup aux aguets et font référence aux deux articles de la Loi de la Meute : la loi de la Meute :
  • Le louveteau écoute le vieux loup
  • Le louveteau ne s’écoute pas lui-même
  • Le Rocher du Conseil : Il correspond au conseil de la Meute, c’est à dire une assemblée constituée de tous louveteaux et de leurs chefs. C’est le moment privilégié de communication entre la Meute et son chef (Akéla).

%d blogueurs aiment cette page :