4 mai 2024

Programme Jeunes

DEFINITION DU PROGRAMME DES JEUNES

Le Programme des jeunes dans le Scoutisme représente l’ensemble des moments d’apprentissage dont le jeune peut tirer profit (Quoi) et qui permettent d’atteindre le but du Scoutisme (Pourquoi) à travers la méthode scoute (Comment).

CONTEXTE HISTORIQUE DU PROGRAMME DES JEUNES ET DE LA POLITIQUE MONDIALE DU PROGRAMME DES JEUNES

Depuis toujours, l’objectif éducatif du Scoutisme a été mené à travers le Programme des jeunes. Le but de la formation des adultes (par exemple le badge de bois) est de préparer ces derniers à jouer le rôle de facilitateurs du programme.

A l’origine, le Programme des Jeunes était perçu comme un ensemble d’activités fixes telles que proposées par B-P dans « Eclaireurs ». Depuis son adoption en 1990 à la 32e Conférence Mondiale à Paris, la première version de la Politique du Programme des Jeunes a été adaptée du fait des besoins spécifiques des jeunes dans des contextes particulièrement changeants.

OBJECTIF DU PROGRAMME DES JEUNES DANS LE SCOUTISME

Le Programme des Jeunes vise à identifier ou réfléchir sur les différentes composantes de la proposition éducative du mouvement scout. Le processus de son élaboration passe par l’identification et la compréhension des enjeux nationaux et locaux et le choix des domaines prioritaires. L’OMMS met à la disposition des OSN l’Approche Renouvelée du Programme (ARP) qui est un outil d’adaptation du programme aux besoins spécifiques et actuels des jeunes.

Un contenu : il définit le Programme, explique ce que nous faisons dans le mouvement (les activités), comment nous le faisons (la méthode scoute) et pourquoi nous le faisons (le but). A travers la réalisation de son objectif éducatif, le mouvement scout contribue de manière spéciale à la réalisation des ODD. Le programme des jeunes à travers son approche holistique prend en compte les six domaines de croissance du jeune : développement spirituel, physique, intellectuel, du caractère, émotionnel et social.

Un Cycle de vie : il comprend la Conception, la planification, la mise en œuvre, le suivi, l’évaluation et le partage du programme tenant compte des rôles et responsabilités à différents niveaux de l’OSN

La politique est fondée sur les principes clés suivants :

Le Scoutisme doit :

• Mettre le jeune au centre de ses préoccupations ;
  • S’occuper d’éducation ;
  • Former des citoyens actifs ;
  • Être adapté aux conditions locales et uni mondialement ;
  • Être à jour et adapté au jeune ;
  • Être ouvert à tous ;
  • Attirer, stimuler les participants et avoir du sens pour eux.

POURQUOI LE PROGRAMME DES JEUNES EST-IL IMPORTANT ?

Le Scoutisme est un Mouvement d’éducation pour les jeunes soutenu par les adultes, fondé sur les Fondamentaux du Scoutisme : son but, ses principes et sa méthode. La cause du Scoutisme est l’éducation pour la vie et le Programme des jeunes est l’outil principal par lequel les jeunes y sont formés. Le Programme des jeunes est donc l’élément central du Scoutisme ; c’est par lui que le but du Scoutisme est atteint. Sans le Programme des jeunes, il n’y a pas de Scoutisme.

Le programme des jeunes chez les Scouts a retenu les ODD comme axes prioritaires en ce sens que ceux-ci lui permettent de proposer à ses membres des opportunités éducatives en phase aux enjeux du Sénégal. Dans ce sens, des préoccupations particulières sont inscrites dans le programme à savoir : l’enfance déshéritée, la santé de la reproduction, l’environnement et le changement climatique, la paix, l’insertion économique des jeunes.

Pour plus d’informations sur le Programme des jeunes :

• Politique Mondiale du Programme des Jeunes dans le Scoutisme
%d blogueurs aiment cette page :