4 mai 2024

BRANCHE VERTE (ECLAIREURS)

Description

La Branche « Éclaireurs » est la branche « mère » du scoutisme puisqu’elle a été la première créée par Baden Powell en 1907, à l’île de Brownsea. Ce groupe dénommé « La Troupe » réunit les adolescents de 13 à 17 ans répartis en patrouilles (équipes de 6 à 8 jeunes). Le Vert est sa couleur symbolique, d’où son appellation de « Branche Verte ».   On y retrouve donc la plus grande partie des traditions scoutes.  Le camp est le principal cadre des éclaireurs qui peuvent y vivre loin des superflus des villes pour cultiver la solidarité et l’éducation. La devise des Eclaireurs est « Toujours prêts »

Méthode/Pédagogie à la Troupe

Le Système de Patrouilles, innovation géniale de Baden-Powell, est la méthode fondamentale de la Branche « Éclaireurs ». Ce principe pédagogique du scoutisme cherche à donner des responsabilités au jeunes pour former son caractère par le jeu et l’action dans la nature et à épanouir sa vie sociale dans le respect des valeurs traditionnelles de son milieu social. De manière régulière, le scoutisme propose des camps en milieu naturel et des activités d’entraide, de bienfaisance, humanitaires (Le Service).

Organisation

L’unité scoute qui réunit les les éclaireurs dans un Groupe est appelée la Troupe.

La Troupe est divisée en « Patrouilles » regroupant six à huit éclaireurs.   Elle est dirigée par un Chef de Troupe aidé par deux à trois assistants.

Dans la la patrouille chaque membre ou patrouillard, a une responsabilité par laquelle il se forme ; il participe aussi à la bonne marche de la Patrouille.

Chaque Patrouille est dirigée par un jeune appelé Chef de Patrouille (CP). Le CP est le responsable du bon fonctionnement de la patrouille, il est assisté par un second de patrouille, le (SP) qui l’aide dans cette tâche. Sur lui reposent les décisions et responsabilités de la patrouille

Les instances de la Troupe

• Le Conseil de Patrouille : Il est composé de tous les membres de la patrouille sous la direction de son chef (CP). Il se réunit pour examiner comment atteindre, à l’échelon de la patrouille,  les objectifs fixés en Cour d’Honneur (CDH) ou au Conseil des Chefs (CDC); pour faire le point des réalisations en cours, d’un camp, ou pour proposer des initiatives concernant la vie de la patrouille (ou de la troupe en générale).
  • Le Conseil des Chefs : le Conseil des Chefs (ou CDC) est l’organe s’occupant des affaires courantes de l’unité. Le CDC est composé des CP ainsi que des chefs (le CT et assistants). Le conseiller religieux de l’unité peut y assister.
  • La Cour d’Honneur (CDH) : La CDH est l’organe directeur de la Troupe. Il a pour objet de s’assurer que la Troupe dans son ensemble et chaque Scout en particulier progressent bien dans la ligne de l’idéal scout. La CDH n’a rien d’un tribunal ou d’une cour martiale. Son rôle est éducatif. C’est un lieu d’accueil, de partage, d’échange et de prise de décisions. La CDH permet de de prendre des décisions qui vont orienter la vie de la troupe :
  • Les objectifs de l’année
  • Les admissions à la promesse
  • La progression et les sanctions des jeunes

Les Symboles de la Troupe

L’esprit de cohésion est suscité et encouragé au sein de la patrouille classique et de la troupe en général, par de nombreux moyens. Ces moyens peuvent être :

• L’étendard de Troupe : L’étendard est un drapeau scout attaché traditionnellement à une unité ou un groupe. Il est remis lors de la reconnaissance officielle du Groupe. L’étendard est présent lors des grandes occasions, des messes, des rassemblements inter-unités. Sa présence est particulièrement importante lors de la cérémonie de promesse ou de la montée.

• La flamme scoute : L’étendard scout n’est jamais monté au mât des couleurs. C’est pourquoi les différents mouvements scouts se sont doté d’une flamme scoute pour orner le mât. En étamine de laine, la flamme scoute des SDS a la forme d’un triangle arrondi au sommet (80 cm de base, 1,80 m de battant). Le fond vert est chargé recto-verso de l’insigne officiel. La base de la flamme est bordée d’une étoile jaune engainant une corde terminée par un cabillot d’un côté et un œillet épissé de l’autre.
  • Le totem est le nom d’animal qui est choisi par la patrouille. C’est un animal que l’on trouve dans notre environnement et auquel on souhaite s’associer car il a un caractère, un style, une agilité particulière. Chacun des patrouillards porte fièrement sur l’épaule les couleurs de la patrouille après son allégeance.
  • Le fanion :c’est l’emblème de la patrouille qui est porté par le CP. Sur le fanion est symbolisé le totem, la devise, les couleurs de la patrouille.

• Le cri de patrouille est le cri de rassemblement d’une patrouille. Il est lancé lors du rassemblement en présence de toutes les patrouilles, lors d’un jeu pour rassembler les patrouillards, pour accueillir un visiteur dans le coin de patrouille, pour encourager un patrouillard dans une épreuve. Il est proclamé rythmé et bien scandé, il est compréhensible par tous.
  • Le Saint Patronil est choisi par la patrouille. A l’image du Saint Patron, les patrouillards essayent de développer les vertus du saint. Ils en connaissent la vie et l’œuvre.