3 mai 2024

GOUVERNANCE DES SCOUTS DU SENEGAL

L’association des scouts du Sénégal est créée en 1961. A l’origine, elle était une association autonome. Depuis 1981, elle forme avec les Guides du Sénégal l’Association des Scouts et Guides du Sénégal (ASGS).

A cet effet l’organisation des SDS est maintenant définie à travers les textes réglementaires et statutaires de l’ASGS.

Cette Association est dirigée par un président élu pour 3 ans par l’Assemblée Générale (AG) de l’Association. Les deux mouvements qui la composent ont, chacune, à leur tête un Commissaire général.

STRUCTURES

Conseil Général

Il se compose de / du

  • Président
  • L’Equipe Nationale Scoute
  • L’Equipe Nationale Guide
  • 2 Conseillers Généraux
  • 2 Représentants de l’Amicale des Anciens et Amis des Scouts et Guides
  • Le Trésorier Général

Il a pour rôle d’assurer la coordination des deux mouvements. Le Conseil Général permet aux deux mouvements d’avoir les mêmes objectifs, compréhension et modes de diffusion des principes du scoutisme et guidisme tels que proposés par Baden Powell. Le Conseil Général est chargé de convoquer, par son président, la session Nationale et l’AG. Le président est le responsable moral de l’association. Il représente l’ASGS.

L’Equipe nationale scoute

La composition de l’Equipe Nationale est fixée l’Article 10 des Statuts des Scouts et Guides du Sénégal. Cependant, du fait de l’évolution des besoins et pour une plus grande efficacité, cette composition peut connaître des variations dans l’attribution des postes et missions.

Ceci répond aussi au fait que cette composition devrait surtout revêtir un aspect fonctionnel au lieu et plan d’un aspect personnel. Nous pouvons retenir néanmoins que l’EN est dirigée par leur Commissaire Général responsable moral du mouvement et regroupe des commissaires nationaux, des conseillers, le trésorier national, l’aumônier national. Les fonctions prises en compte sont la coordination des branches, la formation et la gestion des ressources adultes, et les programmes de l’association.

L’EN est chargée de coordonner les activités du Mouvement. Elle relève au niveau du conseil général les propositions et la baisse au conseil général, et véhiculent les décisions prises en Association et à la base en travers les régions. Elle exerce une autorité sur le Mouvement. Elle veille au bon vécu du scoutisme au Sénégal.

L’Equipe régionale

Sa composition et son rôle sont semblables à ceux de l’EN, à un niveau régional. Elle est dirigée par un Commissaire de région.

Le District scout

Le district regroupe un certain nombre de groupes scouts (2 à 6) d’une zone géographique bien définie dans une région. Il est dirigé par un Commissaire de District élu par le conseil de district.

Le Groupe scout

C’est la base du mouvement, chargée de mettre en œuvre le projet éducatif de l’association suivant les principes du mouvement. Le groupe est dirigé par le Chef de groupe (CG) représentant l’autorité scoute dans sa localité. Il faut signaler que tous les mandats (sauf celui du chef de groupes sont délivrés pour une durée de 03 ans.

LES INSTANCES

L’Assemblée Générale

Elle est l’instance suprême de l’Association. Elle regroupe tous les 03 ans (en séance ordinaire) le Conseil Général, les équipes régionales et les Commissaires et Aumôniers de district. C’est une instance de décisions chargée entre autres missions de définir les orientations générales de la politique de l’association, d’animer les desiderata des instances régionales, nationales des 02 mouvements.

L’Assemblée Générale est, un outre, chargée d’élire le président de l’association, le Trésorier Général ainsi que les Commissaires Généraux. Elle est présidée par le président de l’association.

La Session nationale

Instance de réflexion et d’évaluation, elle se réunit tous les ans entre deux AG. Elle réunit le Conseil Général et les Equipes Régionales.

Le Conseil Régional

Le Conseil Régional convoqué est présidé par le commissaire de région se réunit tous les trimestres. Le conseil régional sous la direction du CR est chargé de coordonner les actions des groupes et districts de la région. Il réunit les avis de la base (groupes) en vue d’un meilleur vécu du scoutisme par la définition de programmes répondant aux besoins des jeunes et de la société.

Le Conseil Régional est constitué par :

  • L’équipe régionale
  • Les conseillers régionaux
  • Les frères conseillers
  • Les commissaires de district
  • Les aumôniers de district
  • 2 représentants de la section régionale de l’amicale des parents, amis et anciens scouts et guides.

L’Assemblée Régionale

Instance de décision de la région, elle se réunit tous les trois (3) ans à l’effet d’élire le commissaire de région et de définir les orientations pour le mandat à venir après une évaluation des trois ans écoulés. Sont membres de l’assemblée régionale présidée par le CR

  • Le Conseil Régional
  • Les Chefs de Groupe
  • Les Aumôniers de groupes

Le Conseil de District

Présidé par le commissaire de district, il est une instance de coordination des actions des groupes du district. C’est aussi un lieu d’échange et d’entraide entre groupes. Il réunit le commissaire de district, l’aumônier de district, les frères conseillers, les chefs de groupe. Cette organisation a pour but d’assurer la prise en compte des aspirations de tout un chacun.

Le Conseil de Groupe

Il est composé :

  • du Chef de Groupe
  • des Chefs d’unité
  • des Assistants chefs d’unité
  • des Conseillers spirituels

Convoqué et présidé par le Chef de Groupe, le Conseil de Groupe se réunit une (01) fois par trimestre. Il pourra, néanmoins, se réunir de façon exceptionnelle toutes les fois que les circonstances l’exigent, notamment à la demande de l’un de ses membres. Les décisions sont prises à la majorité absolue des membres présents.

Le Chef de Groupe est tenu de fournir, tous les trois (03) mois, un compte rendu d’activités au Conseil de District.

Les SDS forment avec les Eclaireuses et Eclaireurs Du Sénégal (EEDS) la Confédération Sénégalaise du scoutisme (CSS). Cette confédération se justifie au regard des textes réglementaires de l’OMMS qui ne reconnaît qu’une organisation scoute par pays. La Confédération qui est chargée en autres de diffuser au Sénégal les grandes orientations de scoutisme mondial a une structure assez souple. Elle a beaucoup plus un cadre de concertation et de collaboration entre les deux associations nationales.

%d blogueurs aiment cette page :