Un engagement Scout pour le bien-être de la population

C’est la paroisse Marie Immaculée des Parcelles Assainies (MIPA) que les scouts de la région de Dakar ont choisi en la matinée du 09 mai 2020 pour joindre plusieurs actions de service communautaire. Lors de cette journée les scouts ont participé à l’effort de lutte contre la pandémie de Covid-19 par une sensibilisation de la population et la distribution de solutions hydro alcooliques, de masques et de savons. L’activité-phare était la campagne de don de sang. La célébration eucharistique qui a clôturé la journée a été l’occasion de prier pour la fin de la pandémie.

En ce jour du 09 mai 2020, l’église des Parcelles Assainies a ouvert ses portes aux jeunes scouts de la région de Dakar et à la coordination des jeunes de la paroisse MIPA. Cette rencontre convoquée en ces temps où les accès et les déplacements sont très limités se justifie par la portée hautement sociale et humanitaire des activités menées conjointement par ces deux entités. C’est une initiative comportant trois activités : une campagne de don de sang, une action de sensibilisation sur les mesures-barrières contre le Covid-19 et de distribution de solutions hydro alcooliques et une messe. Marquée du sceau de l’engagement et du don de soi, cette activité a réussi à mobiliser près de cent cinquante participants.

En effet, avec cette pandémie de Covid-19 qui sévit dans le monde, la psychose s’installe de plus en plus sur la conscience de la population. Cette situation mêlée aux mesures restrictives de l’état d’urgence et la crainte d’être exposés ont fortement découragé les volontaires au don de sang. De plus, la période du ramadan n’arrange pas les choses car la plupart des donneurs habituels observent une pause. Tout cela a pour conséquence la réduction des stocks du centre national de transfusion sanguine (CNTS). Etant conscients que donner son sang peut sauver des vies et qu’il est urgent de restaurer la banque de sang du CNTS les scouts de Dakar et la coordination des jeunes de la paroisse des Parcelles Assainies ont décidé d’apporter leur contribution en mobilisant les troupes pour un objectif de collecte 100 poches de sang.

Par ailleurs, engagés dans la lutte contre le Covid-19 à travers le plan de riposte des Scouts du Sénégal, les scouts de Dakar ont bénéficié d’une formation sanitaire sur la préparation de solutions hydro alcooliques. Ce produit étant essentiel dans les pratiques d’hygiène pouvant réduire la propagation du virus, sa fabrication a été l’un des axes de la stratégie de lutte des scouts. Au cours de la sensibilisation dans les artères des Parcelles Assainies, les jeunes scouts ont distribué à la population plusieurs litres de solution hydro alcoolique des masques et des savons.

Pour réussir le défi de la mobilisation, le respect des gestes barrières a été une condition sine qua none, il s’agissait entre autres du lavage des mains avant l’accès au lieu, du port du masque et de la distanciation sociale que les responsables de l’activité se sont efforcés de rappeler et de faire appliquer aux présents. Après un briefing de leurs chefs et des médecins, des jeunes, entre 18 et 25 ans, masques sur le visage sillonnaient les artères de cette commune de la banlieue dakaroise à la rencontre de la population avec pour seul objectif de renforcer la sensibilisation sur ce virus et les bons comportements à adopter.

Enfin, au moment où les églises sont fermées, le scoutisme, mouvement d’apostolat catholique, a profité de cette occasion pour tenir allumé la flamme de la foi à travers une messe qui a été dite en direct sur les réseaux sociaux permettant aux jeunes de vivre en live une célébration eucharistique, de prier pour la fin de la pandémie, pour les malades et les défunts, de confier à Dieu leur projet ,leur vie et enfin Lui rendre grâce.

Ayant pris part à cette activité, le Commissaire Général des Scouts du Sénégal, M. Paul Mathias GOMIS et une partie de son équipe ont particulièrement fait montre de leur soutien en donnant de leur sang pour sauver des vies. Cette action d’engagement communautaire des scouts de la région de Dakar s’inscrit dans un processus dont le bout du fil est encore loin. Une série d’actions se profile dans le calendrier d’activités de ces derniers allant dans le sens du service du prochain si l’on en croit aux discours communs du commissaire de région, du commissaire à l’engagement communautaire et celui de la branche rouge.

A la fin de cette activité, la joie se lisait sur le visage des scouts qui, comme à l’accoutumée, ont accompli un devoir envers Dieu et envers leur prochain. Les organisateurs de cette activité ont eu l’honneur d’avoir pu compter sur la présence de l’Inspectrice Régionale de la jeunesse Mme DIOUF Ndèye Awa qui a entrepris de saluer l’initiative des scouts du Sénégal particulièrement ceux de la région de Dakar avant de renouveler son soutien à l’endroit de ces derniers.

Le Commissaire Régional à la communication

Marie Catherine SAMBOU