« Diangando ak mbass mi », une réalité dans la Région Scoute de la Petite-Côte

Les Scouts du Sénégal avaient, dès la première annonce de la reprise des activités d’enseignements et apprentissages le 2 juin 2020, proposé un dispositif d’accompagnent des écoles à travers un projet dénommé « Diangando ak mbass mi » (Apprendre avec la pandémie). Ce concept est devenu une réalité chez les scouts de la Petite-Côte qui viennent de boucler une semaine (29 juin-05 juillet) d’accompagnement des établissements scolaires, suite à la reprise effective des cours le 25 juin 2020.

Sur plusieurs établissements scolaires du public comme du privé ciblés pour bénéficier de l’accompagnement dans la sécurisation de l’espace scolaire durant cette période de pandémie à Covid 19, deux ont déjà matérialisé leur partenariat avec les Scouts de la Petite-Côte. Il s’agit du Collège Saint Esprit et et du l’école Immaculée conception de Mbour.

Ils sont chaque jour 4 volontaires à être affectés au niveau de chacun des établissements. Le service des volontaires scouts consiste d’abord à mettre en place, dès la 7e heure du matin, des points de lavage des mains. Ensuite ils se chargent de la vérification du port des masques à l’entrée de l’école et de la prise de température à l’aide de thermo flashs.  Les températures sont ensuite enregistrées sur le registres de chaque classe.

Durant les heures de pause, les scouts assistent aussi les corps enseignants dans la surveillance pour le respect de la distanciation sociale dans la cour de l’école.

Enfin, les scouts veillent, durant chaque journée, au respect des mesures barrières par les visiteurs, à travers la vérification du port du masque, le lavage systématique des mains, la prise de température et le pointage dans le registre des visiteurs.

Les Scouts de la Petite-Côte envisagent d’étendre ce service à d’autres établissements de la région.