Les Scouts contre le COVID-19 à la mosquée Massalikoul Jinane

En participant au programme « Riposte Covid 19 » des scouts du Sénégal, le groupe 5e Dakar a procédé ce vendredi 26 juin 2020 à une activité de sensibilisation et distribution de masques et de solutions hydro alcoolique à la grande mosquée Massalikoul Jinane.

Au lendemain du rappel à Dieu du grand homme qu’était Serigne Pape Malick SY, porte-parole de la tijaniha et grand acteur de l’entente entre les musulmans et la communauté catholique du Sénégal, les scouts de la paroisse Ste Thérèse de grand Dakar ont contribué, de la plus noble manière, au renforcement du dialogue islamo-chrétien en organisant une journée de sensibilisation contre le coronavirus et de distribution de masques et de solutions hydro alcoolique à la grande mosquée Massalikoul Jinane.

L’objectif de cette activité, au-delà du renforcement du dialogue islamo-chrétien, était de pouvoir distribuer 100 masques et 20 litres de solution hydro alcoolique, fabriquée par les scouts eux même. Les fidèles musulmans qui ont afflué en masse à la grande mosquée de Massalikoul Jinane ont été davantage sensibilisés sur les gestes barrières, en ces temps où l’heure est à vivre avec le virus dans notre pays.

Ils étaient au nombre de 15, jeunes et responsables venus de diverses paroisses et accompagnés par le Commissaire Régional Joseph Félix PREIRA et son conseiller, par ailleurs coordonnateur du plan de riposte des scouts du Sénégal le Docteur Michel Assane NDOUR, à braver le chaud soleil d’été pour accomplir leur devoir de scout envers la communauté.

Le bilan tiré de cette activité est jugé positif autant par les organisateurs que par les bénéficiaires de ces dons à en croire les responsables. L’équipe dans sa globalité juge que les objectifs de départ ont été atteints à 90%. Le chef Bamba DIONE, chef de groupe de la paroisse Ste Thérèse nous confie que  « ce fut une réussite et une fierté surtout après les retours car appartenant à la communauté mouride. Beaucoup de sympathisants nous ont contactés pour nous adresser de sincères félicitations et leur satisfaction par rapport à l’activité, exprimant leur soutien à perpétuer cette activité et à la préparer encore mieux. »

A l’image de la communauté musulmane particulièrement les fidèles mourides de Massalikoul Jinane, le Commissaire Régional s’est réjoui de cette initiative sans manquer de lancer son message d’encouragement aux autres groupes scouts de la région de Dakar afin de s’inscrire dans la même logique d’engagement communautaire.

Dans toute l’étendue de la région de Dakar, des actions de ce genre ne cessent d’être développées, de jour en jour, par des jeunes scouts animés d’une volonté sincère de rendre le monde meilleur comme l’a recommandé Baden Powell, père fondateur du scoutisme .

Le Commissaire Régional à la Communication

Marie Catherine SAMBOU