Les Scouts du Groupe 6e Dakar, regroupant les localités de Rufisque, Mbao, Kounoune, Sangalkam, Bambilor, Diamniadio et Sébikotane, continuent d’apporter une contribution de taille à la réussite des actions de riposte contre le Covid-19 dans le Département de Rufisque. Depuis ce lundi 11 Mai les scouts ont rencontré les ASC de la ville et mis en place un dispositif de distribution de gel hydro alcoolique devant quelques banques (BICIS, SGBS) et aussi la SONATEL. Ils prévoient, en collaboration avec les Eclaireurs et la Croix-Rouge, de renforcer ce dernier dispositif dans les sites d’affluence et 9 institutions financières de la ville avec plus de 40 jeunes. Ils seront rejoints par les jeunes des Associations Sportives et Culturelles (ASC) de Rufisque, qui viendront renforcer le dispositif.

Pour rappel, les Scouts de la 6e Dakar, avec leur Chef de groupe Daniel Manga, le Chef de communauté Paul Therence Diédhiou et les routiers, ont intégré très tôt le dispositif départemental de riposte contre le Covid-19 initié par le Préfet Rufisque en conformément à la recommandation des Scouts du Sénégal dans le cadre de leur Projet de Riposte.

Juste après le décret du Président de la République consacrant la suspension des cours dans les écoles et établissements, collèges et lycées du pays, les Scouts ont été sollicité par le Préfet du Département pour intégrer le dispositif de lutte contre le corona virus, dès la première semaine. Ils ont été répartis en deux équipes. La première équipe avait pour mission le retrait des enfants de la rue et leur rapatriement vers leurs familles d’origine. En une semaine ils ont convoyé plus de deux cents (+200) enfants de la rue vers les localités de l’intérieur du pays comme Tambacounda, Koumpentoum, Kaffrine, Darou Mousty… Et d’ailleurs le rapatriement continue encore jusqu’à ce jour.

Cette même équipe, de retour à Rufisque, s’est chargée de l’organisation, avec le soutien de l’association Avenir de l’Enfant (ADE) et des autorités locales, d’un camp pour l’encadrement des enfants de la rue, confinés à la ZAC de Mbao, depuis la première semaine de riposte jusqu’à maintenant.

La deuxième équipe avait pour mission la mise sur pied de points de lavement des mains au niveau du marché central de la ville de Rufisque avec des fontaines placées en plusieurs endroits du marché.

Ces scouts ont participé à plusieurs réunions de coordination avec le Préfet et ses collaborateurs, les Éclaireurs du Sénégal et la Croix Rouge. D’autre part la Préfecture avait décidé de confiner les déficients mentaux dans un établissement scolaire de la localité et les scouts ont été invité à prendre part à la gestion et la prise en charge de ces personnes vulnérables.

1 réflexion sur “Riposte Covid-19 à Rufisque : Les Scouts de la 6e Dakar vivent bien leur « Devoir envers les autres »”

1. Pierre Martin Sagna CNBR

Vraiment choc les gars. Continuons ensemble de combattre le corona virus dans nos localités. Bonne continuation à tous ceux qui sont sur le terrain