Ziguinchor : La débrouillardise scoute, un atout de taille dans la lutte contre le Covid-19

« Le scout est débrouillard ». Ce principe a été bien vécu par les scouts de Ziguinchor dans le cadre de leurs actions de riposte contre le Covid-19 dans la Commune.  Les disciples de Baden Powell dans la région sud du Sénégal ont su user de leur créativité pour mettre à la disposition des populations de cinq quartiers de la Commune de Ziguinchor les moyens de se protéger du Covid-19.

Convaincus que dans la vie il faut toujours « bâtir avec ce que l’on a », les scouts du Groupe de Lyndiane, dans la Commune de Ziguinchor, ont trouvé la merveilleuse astuce de recycler des bidons en plastique, de 10 et 20 litres de capacité, pour en faire des dispositifs de lavage des mains.

Ces lavoirs, « made by scouts » ont été distribués, le dimanche 03 et le lundi 04 mai 2020, dans des foyers défavorisés et des lieux publics des quartiers de Colobane, Diabir, Lyndiane, Djibelor et Djibanar.

« Je suis heureux de constater que nos scouts mettent en pratique le 3e But du Scoutisme (Habilité Manuelle) pour proposer des solutions aux communautés locales », nous a confié M Nestor Félix MANGA, Commissaire de Région de la Casamance. Selon le Commissaire Nestor, l’éducation et la formation scoutes développent chez les jeunes la débrouillardise qui leur permet de bâtir avec ce qu’ils ont à portée de mains.

A Ziguinchor, les quartiers de Diabir et Lyndiane, sont les localités où les premiers cas positifs au Covid-19 ont été identifiés. La région a comptabilisé, à ce jour (5 mars 2020), 29 personnes malades de Covid-19 dont 11 personnes déclarées guéries, 1 décès et 17 patients encore sous traitement.