Les scouts du groupe local de Thiadiaye, dans la Région scoute de la Petite-Côte, sont au cœur du dispositif de riposte au Covid-19 mis en place par l’édile de la Commune de Thiadiaye. Ledit dispositif de riposte de la Mairie regroupe les Scouts, la Croix Rouge, les agents municipaux et des membres de l’association des étudiants de Thiadiaye.

Les activités de lutte contre la pandémie du Covid-19 dans cette localité incluent la formation des acteurs communautaires, la pulvérisation des différents lieux de la Commune, la sensibilisation couplée de la distribution de produits de lavage des mains et la distribution de masques barrières.

La première action de riposte qui s’est déroulée le vendredi 10 et le lundi 13 et le mardi 14 avril 2020 et qui a porté sur la pulvérisation a permis au scouts de s’investir, auprès des agents du Service d’Hygiène, dans la purification des différentes localités de la ville de Thiadiaye et des villages environnants.

Pour la sensibilisation sur les mesures préventives et la distribution de savon et d’eau de javel, les scouts et les autres acteurs de la riposte à Thiadiaye ont effectué des descentes, chaque 2 jours, dans un quartier de la Commune, dans la période du 13 au 23 avril 2020.

De mêmes les acteurs communautaires ont été outillés à la connaissance du Covid-19 ainsi qu’aux méthodes de prévention et sensibilisation, à travers une formation tenue le 17 avril 2020 et facilitée par le District sanitaire de Thiadiaye.

« L’implication des scouts de Thiadiaye dans le dispositif communal de riposte au Covid-19 nous permet de donner plus de visibilité au Mouvement scout dans la zone et de renforcer nos relations de partenariat avec les autorités locales », a déclare le Commissaire de la Région scoute de la Petite-Côte, M. François Singue Diouf. Selon le Commissaire François, qui salue l’initiative des scouts de Thiadiaye, le partenariat ou l’intégration des dispositifs de riposte permet aux scouts d’apporter leur contribution à la lutte contre la pandémie, malgré les moyens financiers ou matériels insuffisants dont ils disposent.

Pour la suite des actions de riposte, les masques de protection ont été déjà réceptionnés dans le courant cette semaine au niveau de la Commune et la distribution devrait bientôt démarrée.

1 réflexion sur “Riposte Covid-19 dans la Petite-Côte : Les scouts de Thiadiaye aux avant-postes dans la sensibilisation”

1. Félicitations chers collègues
    Ceci montre que les scouts à travers les actions s’engagent pour lutter contre le covid
    À bientôt sur le terrain