Masques barrières – Exigences minimales de confection et d’usage et méthodes d’essai

NORME SÉNÉGALAISE NS 15-014 Avril 2020

Description du masque barrière

Un masque barrière couvre le nez, la bouche et le menton et il ne doit pas comporter des soupape(s) inspiratoire(s) et/ou expiratoire(s).

Le masque barrière est une monocouche ou un composite multicouche fait d’étoffes (non tissé, tissu, tricot) avec ou sans film. Il comporte un dispositif d’ajustage sur la tête de l’utilisateur (jeu de brides).

Il doit pouvoir être ajusté étroitement sur le nez, les joues et le menton de la personne qui le porte pour assurer une étanchéité suffisante vis-à-vis de l’atmosphère ambiante au niveau du visage de l’utilisateur, lorsque sa peau est sèche ou humide et lorsqu’il bouge la tête.

L’air inhalé pénètre en grande partie dans le masque barrière par la monocouche ou un composite multicouche et arrive directement dans la région du nez et de la bouche. L’air expiré est rejeté via le même chemin directement dans l’atmosphère ambiante.

Le masque barrière doit permettre de parler et de respirer sans gêne.

Au sens de cette norme, il n’y a pas d’exigences sur le type et la forme du masque barrière tant qu’il répond aux exigences minimales de confection et d’usages.

Le masque barrière peut avoir différentes formes et structures comme décrit dans l’annexe B du document à télécharger.

Les masques barrières doivent être emballés de manière à les protéger contre tout dommage mécanique et toute contamination avant l’emploi. Les conditionnements individuels ou groupés restent à la discrétion du fabricant.

Les matériaux utilisés doivent pouvoir résister aux manipulations et à l’usure pendant la durée de vie du masque barrière, indiquée par le fabricant.

Une liste de matériaux recommandés pour la confection de masque barrière se trouve en Annexe A du document téléchargeable dessous.

Les masques barrières doivent être marqués de façon claire et durable sur le plus petit emballage disponible commercialisable ou doivent être lisibles à travers l’emballage si celui-ci est transparent.

  1. Le nom, la marque commerciale ou tout autre moyen d’identification du fabricant ou du fournisseur.
  2. Le numéro du présent document et la désignation visible « Masque barrière ».
  3. La durée d’utilisation préconisée pour le masque barrière.
  4. Les instructions d’entretien (nombre de lavage, mode de lavage et de séchage).
  5. L’instruction suivante : « Ce dispositif n’est ni un masque chirurgical ni masques filtrants de type FFP2»
  6. Le pictogramme de la mise en place du masque barrière pouvant se substituer à la notice d’information.

Le masque barrière n’exonère pas l’utilisateur de l’application des gestes barrières complétés par la mesure de distanciation sociale qui sont essentiels.

Il est rappelé que des mesures de protection collective doivent être prises en priorité sur les mesures de protection individuelle.

Le masque barrière doit être correctement utilisé pour jouer pleinement son rôle de protection. Pour cela, il est recommandé de le porter sur une peau nue et de respecter les étapes suivantes:

  1. Se laver les mains à l’eau et au savon ou exercer une friction avec une solution hydro alcoolique avant toute manipulation du masque ;
  2. Pour une réutilisation de masque, s’assurer que celui-ci ait bien été lavé au préalable selon les recommandations du paragraphe 8.4 ;
  3. Repérer le haut du masque ;
  4. Placer le masque barrière sur le visage, la barrette nasale (si existante) sur le nez ;
  5. Tenir le masque barrière de l’extérieur et passer les élastiques ou les liens en étoffe du jeu de brides derrière la tête, de part et d’autre des oreilles, sans les croiser ;
  6. Abaisser le bas du masque barrière sous le menton ;
  7. Vérifier que le masque couvre bien le menton ;
  8. Pincer la barrette nasale (si existante) avec les deux mains pour l’ajuster au niveau du nez ;
  9. Une fois ajusté, ne plus toucher le masque barrière avec les mains. Chaque fois que le masque barrière est touché, l’utilisateur doit se laver les mains à l’eau et au savon ou exercer une friction avec une solution hydro alcoolique ;

Pour ne pas être contaminé lors du retrait d’un masque barrière, il doit être correctement retiré et isolé, soit pour être jeté, soit pour être lavé. Pour cela, il est recommandé de :

  1. Retirer ses gants de protection, le cas échéant ;
  2. Se laver les mains à l’eau et au savon ou exercer une friction avec une solution hydro alcoolique ;
  3. Retirer le masque barrière en saisissant par l’arrière les élastiques du jeu de brides sans toucher la partie avant du masque barrière ;
  4. Placer le masque barrière à jeter dans une poubelle réglementaire ;
  5. Placer le masque barrière à laver dans un contenant spécifique (sac propre) ;
  6. Nettoyer l’extérieur du contenant spécifique avec un produit nettoyant ;
  7. Se laver les mains à l’eau et au savon ou exercer une friction avec une solution hydro alcoolique.

Le lavage et le séchage du masque barrière doit être conforme aux préconisations du fabricant (notice d’utilisation, instructions d’entretien ou formation).

La personne chargée du lavage devra se protéger pour manipuler les masques souillés s’ils ne sont pas dans un sac hydrosoluble.

Il est recommandé de nettoyer son lave-linge avant tout lavage des masques barrières, en procédant à un rinçage à froid avec de la javel ou de le faire tourner à vide à 60°C ou 95°C sans essorage.

Il n’est pas recommandé d’utiliser des produits spécifiques autres que la lessive habituelle sans s’être assuré auparavant de leur non toxicité par des résidus inhalés, et que leurs utilisations ne dégradent pas les matériaux.

Le cycle complet de lavage (mouillage, lavage, rinçage) doit être de 30 minutes minimum avec une température de lavage de 60°C.

En l’absence de lave-linge, il est recommandé d’effectuer un pré-trempage du masque usagé dans une solution 0.05% de chlore actif avec un temps de contact minimal de 15 minutes, de le laver avec des produits de lessive habituelle, de le sécher à l’abri de la poussière et de le repasser au besoin.

Le lavage des masques barrières peut se faire avec des vieux draps en machine, afin de garantir l’aspect mécanique du lavage.

Il est recommandé un séchage complet du masque barrière dans un délai inférieur à deux heures après la sortie de lavage. Les masques barrières peuvent être séchés à l’air libre, à condition que cela soit à l’abri de la poussière et de toutes autres formes souillures.

En blanchisserie industrielle, il convient d’utiliser les séchoirs et sécheuses. Pour le séchage domestique, il est possible de sécher à l’air à condition que le masque ainsi séché soit repassé à l’aide d’un fer à repasser à une température de 60°C au minimum.

Le masque barrière doit rester intact après cinq cycles de lavage.

Le masque barrière doit être lavé chaque fois qu’il est souillé ou mouillé. Il convient de ne pas le mettre en position d’attente sur le front ou sous le menton pendant et après utilisation.

Durant une même période de 4h, le masque ne peut servir plusieurs fois que s’il est retiré selon les consignes, stocké provisoirement ou accroché pour offrir le moins de contact possible, et remis selon les consignes.

La durée de port doit être conforme à la notice d’utilisation si existante. Dans tous les cas, elle sera inférieure à 4 heures sur une seule journée (équivalent à une demi-journée).

Télécharger Normes de confection masques

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.