Riposte contre le COVID-19: Les Scouts du Sénégal forment des relais communautaires

Dans le cadre de son plan de riposte contre la pandémie du COVID-19, les Scouts du Sénégal ont inscrit la formation et la communication comme 1er axe stratégique de leur intervention. A cet effet, une formation à distance (Format Master Class) est prévue le Dimanche 29 mars 2020, de 15h00 à 17h00. Dr. Michel Assane NDOUR, Formateur scout et Coordonnateur de la «Riposte COVID19_SDS», nous livre à travers ses lignes l’information essentiel sur le Coronavirus, ses symptômes et les modes de prévention.

La COVID-19 est une infection causée par un coronavirus, un virus très contagieux qui affecte les voies respiratoires. Il se transmet de personne à personne. On parle de pandémie lorsqu’un nouveau virus s’étend à travers le monde entier. Comme les personnes ne sont pas protégées contre ce nouveau virus, on compte un plus grand nombre de malades dans la population.

Le coronavirus (COVID-19) se transmet très facilement à partir de gouttelettes provenant de la toux ou des éternuements d’une personne infectée. Lorsque la personne infectée tousse ou éternue, ses gouttelettes respiratoires sont projetées dans l’air. Si la personne se couvre le nez et la bouche, ses gouttelettes seront projetées dans son coude, dans le haut de son bras, dans son masque ou sur le bout de tissu ou le mouchoir de papier qu’elle utilise. On peut attraper le coronavirus (COVID-19) lorsque : nos yeux, notre nez ou notre bouche sont en contact avec les gouttelettes d’une personne infectée qui tousse ou éternue ; lorsque nos mains touchent un objet ou une surface contaminée et qu’on les met ensuite dans notre visage.

Les symptômes se développent en moyenne de 5 à 7 jours après la contamination, mais peuvent aller de 2 à 12 jours. Par mesure de prudence, une période de 14 jours est considérée pour l’isolement. Les manifestations d’une infection au coronavirus (COVID-19) peuvent aller de celles d’un simple rhume à celles de maladies respiratoires plus graves. Elles sont : la toux, la difficulté à respirer (dyspnée), la fièvre, la pneumonie, la fatigue extrême. Le coronavirus se propage lors de contacts rapprochés entre les personnes. Plusieurs circonstances favorisent ces contacts, dont :

  • vivre sous le même toit qu’une personne infectée ;
  • donner des soins à une personne infectée ;
  • fréquenter les endroits publics et lieux de rassemblement.

Les personnes à risque sont : les personnes âgées de 70 ans et plus ; les personnes avec les conditions suivantes : maladies chroniques cardiaques ; maladies chroniques pulmonaires ; les personnes atteintes d’un cancer et celles qui sont immunodéficientes ; les personnes atteintes de diabète.

  • Demeurez à votre domicile et évitez les contacts avec des personnes ;
  • Lavez-vous les mains souvent ;
  • Appliquez l’hygiène respiratoire : couvrez votre bouche et votre nez lorsque vous toussez ou éternuez (pli du coude, haut du bras ou utilisez un mouchoir jetable) ;
  • Contactez le 1515 pour informer de la présence de vos symptômes et suivez les indications que l’on vous donne ;
  • Il n’existe actuellement aucun traitement ou vaccin pour traiter la maladie à coronavirus (COVID-19). Des essais cliniques sont cependant très prometteurs.

La prévention est le seul moyen pour vous protéger et protéger les autres. En tout temps, je garde une distance de 2 mètres avec les personnes. J’évite les accolades, les poignées de main et les bises. Si un proche présente des symptômes, il faut éviter d’être en contact avec ses objets personnels (verre, vaisselle, etc.). On lui demande de se protéger lorsqu’il tousse ou éternue et de se laver les mains après. On garde le plus possible une distance sécuritaire.

Vous laver les mains souvent est la meilleure façon de vous protéger et de protéger les autres contre la maladie à coronavirus (COVID-19). Il est recommandé de se laver les mains avec de l’eau tiède et du savon ou avec un gel, une mousse ou un liquide antiseptique à base d’alcool (concentration d’alcool de 60 % à 70 %).

Le port du masque anti projections est recommandé si vous présentez de la toux ou des éternuements et que vous êtes en présence d’autres personnes. Le masque évite de contaminer les autres personnes. ll n’est pas recommandé de porter le masque en l’absence de symptôme. En période d’infection et selon les consignes du gouvernement, je m’isole à la maison pendant 14 jours si je reviens d’un voyage à l’extérieur du pays.

Si vous présentez des symptômes de la maladie à coronavirus, vous vous sentirez faible et fatigué. Le repos vous aidera à combattre la maladie. Limitez vos contacts avec les autres jusqu’à la fin des symptômes. Vous pouvez reprendre vos activités quand votre état vous le permet. Il est important que vous buviez souvent, parce que la fièvre fait transpirer et vous fait perdre beaucoup de liquide. Il est recommandé de boire au minimum 1,5 litre par jour. Buvez des liquides froids ou tièdes selon vos goûts. Évitez les boissons alcoolisées ou celles contenant de la caféine, comme le café, le thé et les boissons gazeuses. L’alcool et la caféine ont pour effet de faire uriner et d’augmenter les pertes de liquides. Il est important que vous buviez souvent, parce que la fièvre fait transpirer et vous fait perdre beaucoup de liquide. Il est recommandé de boire au minimum 1,5 litre par jour. Crachez dans un mouchoir de papier ; Déposez les mouchoirs de papier utilisés dans le sac à déchets d’une poubelle fermée. Gardez les mouchoirs utilisés hors de la portée des enfants ; Le coronavirus (COVID-19) peut vivre sur les objets et surfaces. Sa durée de vie est de : 3 heures sur les objets avec surfaces sèches ; 6 jours sur les objets avec surfaces humides. Il est donc important que vous laviez les comptoirs, les lavabos, les poignées de porte et toutes les surfaces fréquemment touchées par les mains. Le nettoyage et la désinfection sont très efficaces pour éliminer le virus. Pour nettoyer, utilisez de l’eau et du savon ou des produits de nettoyage à usage domestique. Pour désinfecter, utilisez une solution javellisante (1 partie d’eau de Javel pour 9 parties d’eau) ou des produits désinfectants. Donc,10 ml d’eau de javel dans 90 ml d’eau. Si vous êtes malade, votre literie, vos serviettes, vos vêtements et votre vaisselle peuvent être lavés avec ceux des autres personnes de la maisonnée avec les détergents habituels.

Dr Michel Assane NDOUR, Formateur Scouts du Sénégal

2 réflexions sur “Riposte contre le COVID-19: Les Scouts du Sénégal forment des relais communautaires”

  1. Alexandre K SENGHOR

    Merci beaucoup Docteur Michel Assane NDOUR.
    Vos dires, à propos du virus, sont clairs et faciles à comprendre.
    Fraternellement Scout !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.