Les scouts de Dakar formés à la préparation de solution hydro alcoolique pour combattre le Covid 19

C’est le laboratoire de l’Hôpital Abass Ndao que les Scouts du Sénégal ont choisi pour abriter, ce vendredi 10 avril 2020, la formation à la préparation de solution hydro alcoolique (SHA), au profit des scouts relais communautaires de la région de Dakar.

Ils étaient au total 25 relais communautaires à être formés à la préparation de SHA, grâce au précieux concours de l’Union des Jeunes Pharmaciens du Sénégal et de la pharmacie centrale de l’Hôpital Abass Ndao. «Nous avons choisi un laboratoire pour le respect des normes de sécurité », a déclaré Dr. Michel Assane Ndour, Formateur scout et Coordonnateur du Projet Riposte Covid-19_SDS. Ceci, pour insister sur la démarche en conformité aux normes sur laquelle se sont inscrits les Scouts du Sénégal.

Dans cet élan de concordance, les relais communautaires ont été formés sur la base du support édité par l’OMS sur la fabrication de SHA.

Le Dr. Michel Assane précise qu’après être testées et certifiées conformes, les SHA préparées, au sortir de la formation de Dakar, seront distribuées aux couches vulnérables, à des personnes qui n’ont pas forcément accès à ces solutions. Il ajoutera qu’après la formation au profit des scouts de Dakar, d’autres sessions seront organisées dans les différentes régions scoutes du Sénégal, toujours en collaboration avec des pharmaciens et des préparateurs en SHA.

Pour rappel la formation des scouts relais communautaires de Dakar à la préparation des SHA s’inscrit dans le cadre du Projet Riposte Covid-19_SDS qui constitue le plan de participation des SDS à l’effort de guerre qui a été lancé par le Président Macky Sall, par le Bureau Mondial du Scoutisme et par le Commissaire Général, M. Paul Mathias Gomis.

Le Projet Riposte Covid-19_SDS, lancé depuis le 27 mars 2020, s’articule autour de 3 axes d’intervention : (i) Formation des équipes, (ii) Mise en place et distribution de solutions hydro alcooliques et/ou de points de lavage et (iii) Mobilisation Sociale.

La série de formations sur la préparation des SHA clôturera les activités de l’axe 1 du projet Riposte Covid-19_SDS dont la première formation qui avait porté sur « les messages clés à délivrer sur le COVID19 » s’est tenue le Dimanche 29 Mars 2020,  sous le format Master class.