RIPOSTE COVID19_SDS : Message du Commissaire général des Scouts du Sénégal

Chers frères et sœurs, amis et sympathisants de la grande famille des Scouts du Sénégal

Face à la pandémie du Coronavirus 2019, notre mouvement est interpellé et ce à plus d’un titre.

• Notre foi en Dieu nous permet d’espérer et d’être convaincus qu’avec son secours, cette maladie sera boutée hors du Sénégal, de l’Afrique et du monde.
  • Notre citoyenneté nous oblige à être respectueux des lois et règlements récemment pris par nos autorités et être actifs. A travers les réseaux sociaux, participons à une meilleure sensibilisation de nos amis afin qu’ils soient persuadés de la gravité du moment et des gestes qui sauvent. Chaque jeune doit savoir qu’accepter les contraintes liées aux mesures de l’état d’urgence décrété par le Président de la République n’est pas faire preuve de faiblesse mais plutôt de responsabilité. Chers chefs, ces mesures visent à limiter l’implantation massive du virus dans notre pays.
  •  Notre pureté : lavons-nous les mains, restons à la maison et lorsqu’on est malade, appelons les autorités sanitaires. Les actes barrières nous protègent, nos familles et nos concitoyens.
  • Notre engagement: à l’instar des autres forces vives de la Nation, notre Mouvement s’engage à se joindre au Gouvernement du Sénégal et à soutenir les mesures prises dans le combat contre la pandémie COVID-19. La faiblesse de cette maladie est notre force LA JEUNESSE ensemble, nous pouvons alors lui barrer la route. Pour cela, nous devons nous montrer solidaire :
    • du personnel soignant actuellement mobilisé pour nous et qui se montre prêt à donner de leur totale énergie, de leur totale compétence et tout simplement de leur personne;
    • des forces de défense et de sécurité, chargées de maintenir l’ordre et de faire respecter les mesures;
    • de nos gouvernants qui, en ces temps difficiles, ont besoin d’une cohésion nationale.

Chers chefs, chers sœurs et chers frères,

Comme chaque jour de notre vie et encore plus aujourd’hui, nous avons l’opportunité d’avoir un impact social réel dans notre communauté, dans notre pays.

Ensemble, nous avons prévu de mener les actions suivantes :

1. Créer un site interactif qui permettra aux jeunes d’échanger sur la pandémie et surtout d’adopter les meilleures attitudes.
  2. Faire de la sensibilisation à travers plusieurs supports de communications (internet, affiches, spots radio, émissions radio)
  3. Participer à l’effort national : notre pays, où les ressources doivent être affectés à des priorités plus cruciales les unes des autres, n’avait pas besoin d’une telle concentration de moyens financiers pour une seule maladie. Afin d’éviter que les autres secteurs sociaux, économiques, que les populations les plus vulnérables ne soient encore plus durement touchés, notre mobilisation est vraiment opportune. Les scouts lanceront une campagne de solidarité nationale pour apporter leur part d’effort.

La méthode, la stratégie scoute et notre forte présence sur toute l’étendue du territoire national sont des atouts pour nos actions de sensibilisation des populations et de solidarité pour atténuer le coût social du COVID19.

Par cette campagne de collecte de fonds, je fais appel à la générosité de chacun pour mobiliser les moyens financiers qui permettront aux Scouts du Sénégal de disposer des ressources nécessaires pour concevoir des supports de communication, d’acquérir des solutions hydro alcooliques, des masques, des gants, des fontaines ou de kits de lavage des mains et de former les scouts.

Chers louveteaux, éclaireurs, routiers, chefs et cheftaines, commissaires et formateurs, parents et sympathisants du mouvement Scout au Sénégal, votre contribuons est précieux pour relever ce défi de vaincre cette pandémie.

Alors, mobilisons-nous pour libérer le Sénégal. Du COVID-9

Alors mobilisons-nous pour bouter le COVID19 hors du Sénégal.

Ensemble pour un monde meilleur / Sunugaal ca kanaam !!!

2 réflexions sur “RIPOSTE COVID19_SDS : Message du Commissaire général des Scouts du Sénégal”

1. Force 💪 à vous chers SDS… : LE SCOUT EST PURE ET PROPRE DANS SES PENSÉES, SES PAROLES ET SES ACTES… IL AIME AUSSI SON PAYS CAR IL EST AU BON CITOYEN… ”
    SUNU GAAL, CA KANAM..
    Charles Rémy Dasylva, Formateur adjoint.

2. Force 💪 à vous chers SDS… : LE SCOUT EST PURE ET PROPRE DANS SES PENSÉES, SES PAROLES ET SES ACTES… IL AIME AUSSI SON PAYS CAR IL EST AU BON CITOYEN… »
    SUNU GAAL, CA KANAM..
    Charles Rémy Dasylva, Formateur adjoint.