Spécialiste de Santé publique, Docteur Abbé Michel Mendy du diocèse de Ziguinchor, établi à l’hôpital de la Paix, fait le point sur le développement de la pandémie du coronavirus au Sénégal et revient sur les risques de contamination en précisant les gestes barrières. Il encourage également les sénégalais à persévérer dans les efforts de lutte contre le Covid19 et à ne pas laisser « les quelques récalcitrants noyer dans notre fleuve commun les sacrifices acceptés par la grande majorité de nos concitoyens ».
Voici l’intégralité de son plaidoyer:
Les bouleversements sociaux nés des mesures préventives contre le Covid19 prônées par les autorités étatiques et sanitaires de notre pays peuvent à eux-seuls constituer un frein s’ils ne sont pas accompagnés d’un éclairage constant et adapté à chaque situation. A ce titre nous nous félicitons encore des dispositions prises par les évêques du Sénégal emboîtant le pas à ceux de l’Etat et parfois même par anticipation sur les directives gouvernementales. Leurs annonces étaient toujours précédées d’explications. Puissions-nous toujours être « bons croyants, bons citoyens ! ».
D’abord, il faut savoir que les mesures évoluent en fonction des niveaux de l’épidémie. Notre pays est passé du niveau 1 au niveau 2. Au niveau 1, sont préconisées des directives visant à empêcher l’entrée du virus dans le territoire sénégalais. Cette étape étant dépassée, nous sommes donc au niveau 2. Ici il s’agit de proposer des solutions permettant de stopper la propagation du virus. Entre autres mesures, il faut diagnostiquer et traiter les malades infectés par le Covid19, recenser puis surveiller les sujets-contacts, interrompre la chaîne de transmission dans la communauté.
Certains pays européens sont au niveau 3 et ont choisi le confinement : c’est le « chacun chez soi », ou bien « chacun pour soi » en oubliant volontairement ou non la suite logique « Dieu pour tous ». Mais nous parlions de l’Europe alors ceci explique cela … Il y a même un niveau 4 où ce serait le retour à la situation antérieure, normale. Vous vous doutez bien qu’à la fin d’un confinement par exemple, nous n’allons pas aussitôt sauter les uns sur les autres, avec accolades et autres embrassades … un minimum de précaution sera important car on ne sera jamais trop prudent.
Il nous faut également comprendre pourquoi des méthodes particulières de prévention sont demandées. C’est le deuxième point que je m’en vais aborder. Il s’agit des mesures liées à l’hygiène de base que nous devons avoir pour nous protéger, protéger notre famille et protéger la collectivité. Quatre risques majeurs de contamination existent : les mains – la peau et les muqueuses – les surfaces – le contact « aérien ». Il y en a d’autres mais nous parlerons de ces quatre.
® Risque de contamination par les mains
Procédures pour garder les mains propres : lavage des mains avec de l’eau et du savon ; utilisation de solution chlorée (en respectant la dilution et en veillant à changer tous les jours la solution obtenue) ; utilisation de gel désinfectant ; port de gants ; toucher le moins possible (c’est ici qu’entre en jeu la suspension du baiser de paix par exemple et il faudrait penser aussi aux paniers de quête, au partage du calice entre prêtres concélébrants, etc). Les mains sont un moyen de transport des germes partout …
® Risque de contamination par la peau et les muqueuses
Moyens de lutte : lavage des mains à l’eau et au savon ; utilisation de désinfectants ; port de lunettes, masque, blouse ; toucher le moins possible son nez, sa bouche, ses yeux.
® Risque de contamination par les surfaces
Moyens de lutte : toucher les surfaces le moins possible ; nettoyage régulier des tables, des cuisines, des sols, des plans horizontaux y compris les matériaux dont on se sert ; désinfection des locaux. Il est important de rappeler quelques règles déjà connues : – d’abord nettoyer, ensuite désinfecter – nettoyer toujours en partant des zones « les plus propres » vers les zones « les plus sales » – ne jamais balayer ni nettoyer à sec – les chiffons contenant de la poussière ne doivent pas être secoués – laisser sécher naturellement les surfaces avant de les réutiliser.
® Risque de contamination par l’air
Il faut des mesures d’« hygiène respiratoire ». Les personnes qui présentent des symptômes respiratoires doivent prendre des précautions :
– quand on tousse ou éternue : se couvrir le nez et la bouche avec un mouchoir en papier ou un masque
– ne cracher que dans un mouchoir jetable – jeter les mouchoirs ou les masques usagés à la poubelle – si on n’a pas de mouchoir en papier : tousser ou éternuer dans le pli de son coude ou le haut de son bras
– se laver ou se désinfecter les mains après avoir touché des crachats ou morves
– séjourner dans une salle bien aérée et ventilée. Confinement de l’homme oui, mais confinement de l’air non ! En effet la circulation de l´air est très importante afin d’empêcher l’emprisonnement des germes.
J’avais commencé en parlant des perturbations sociales liées à la lutte contre le Covid19. Dans ce combat, beaucoup de voies connues ou anonymes se sont levées pour soutenir et encourager le travail du personnel soignant. C’est à juste titre certainement. Puisse Dieu Tout-Puissant continuer de les éclairer et de les préserver. Je voudrais, à mon tour, saluer les efforts des populations sénégalaises dans toutes ses composantes pour le respect des consignes de prévention. Nous, soignants, sommes fiers de nos compatriotes, en tout cas je le suis personnellement. L’observance à 100% n’existe pas. Alors ne laissons pas les quelques récalcitrants noyer dans notre fleuve commun les sacrifices acceptés par la grande majorité de nos concitoyens.
Toi sénégalais(e) ou étranger(e) vivant chez nous, bravo à toi. Le corps médical te dit : félicitations et sois persévérant(e) pour les jours et semaines à venir. Nous sommes un peuple, nous avons encore ensemble un but, celui de stopper le Covid19 et nous avons une foi commune au Père Tout-Puissant qui nous dit que notre pirogue (sunu gaal) est en train de tanguer mais ne coulera pas … « Il n’a pas dit que tu coulerais … Il a dit allons de l’autre bord »…
Je vous laisse finir en chantant (pour ceux qui connaissent) parce que convaincu que nous chanterons bientôt en chœur les merveilles de Dieu qui a toujours libéré son peuple des épreuves.
N’oublions pas : je reste chez moi, tu restes chez toi, il reste chez lui (elle reste chez elle), nous RESTONS EN VIE !
Que Dieu le Père nous garde tous en meilleure santé !
Docteur Abbé Michel MENDY
Prêtre et Médecin
Spécialiste de Santé publique
Hôpital de la Paix – Ziguinchor
Source : Fidespost.com