22 janvier 2025

Projet DJINGUILY_NIOMBATO-1 : Une réponse scoute aux menaces sur l’environnement à Sokone et Toubacouta

Projet DJINGUILY_NIOMBATO-1 : Une réponse scoute aux menaces sur l’environnement à Sokone et Toubacouta

Les forêts de Toubacouta et de Sokone subissent souvent des agressions humaines, des feux de brousse durant la saison sèche. Ce fléau ravage plusieurs dizaines de mètres carré de champ, privant de nombreuses familles de leurs récoltes, entrainant des difficultés pour l’alimentation des populations et du bétail et l’accès aux besoins de première nécessité.

Forts de leur devoir de protection de la nature et engagés pour la réalisation des ODDs au niveau du NIOMBATO, les Scouts de Sokone ont initié le projet environnemental dénommé DJINGUILY_NIOMBATO-1 en réponse aux défis environnementaux de leur zone.

La phase 1 dudit projet environnemental sera mise en œuvre à travers un camp qui réunira du 1er au 17 août 2021, des Scouts du Sénégal et Scouts et Guides français autour d’activités de protection et de préservation des forêts de Toubacouta et de Sokone.

Le camp qui sera vécu sous le thème « Scouts du Sénégal, pour un environnement plus verdoyant et une sauvegarde des faunes et flores du Niombato », est placé sous le parrainage de l’Honorable Député Léopold Yancouba COLY, nouveau président de la Confédération Sénégalaise du Scoutisme (CSS).

Pour le Commissaire Alexandre Kaïphenda SENGHOR, Coordonnateur du projet, « il est urgent d’agir face au phénomène d’agression de l’environnement par les populations ». Selon le Commissaire Alexandre, ce devoir de réponse revient à toutes les couches de la population qui ont eu conscience de la dégradation des ressources naturelles engendrant plusieurs conséquences néfastes telles que l’avancée du désert, la rareté des pluies, la disparition de certaines espèces animales, l’érosion côtière, entre autres.

« Dans une telle situation, il nous revient à nous Scouts, comme le dit l’Article 6 de notre Loi, de voir dans la nature l’œuvre de Dieu… et se donner à fond pour barrer ces fléaux qui germent petit à petit. Ceci, par la multiplication des actions déjà faites au sein de nos localités à travers des activités de sensibilisations, des camps de reboisement, des missions de veilles volontaires » a déclaré le Coordonnateur du camp.

Le camp sera ouvert le 2 août 2021 en présence du parrain et des autorités locales de Sokone et de Toubacouta.

Creating a Better World – Scouts for SGDs – Earth Tribe – Tide Turners

Related posts

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *