3 mai 2024

Le Forum National des Jeunes des Scouts du Sénégal

Le Forum National des Jeunes des  Scouts du Sénégal

Dans un contexte où l’égalité des chances en matière d’éducation demeure une pierre angulaire du développement social, les jeunes du Sénégal sont confrontés à des défis significatifs.
Face à cette problématique, diverses associations, qu’elles soient culturelles, sportives, éducatives, ou religieuses, ont émergé pour accompagner la jeunesse dans son parcours de développement personnel. Parmi celles-ci, les Scouts du Sénégal se distinguent en insufflant une dynamique éducative, offrant aux jeunes des cadres d’apprentissage, d’auto éducation et de développement personnel et de prise de décision.
L’implication des jeunes, qu’ils soient garçons ou filles, dans le processus de prise de décision est cruciale. Cette participation active est non seulement une norme de bonnes pratiques en matière de gestion, mais également un pilier de la bonne gouvernance.
Les Scouts du Sénégal s’inscrivent pleinement dans cette dynamique, fournissant aux enfants, aux adolescents, et aux jeunes des opportunités de contribuer significativement à leur propre destinée, c’est pourquoi un Forum National des Jeunes des Scouts du Sénégal sous le thème: “Jeunesse Leader, Force de Proposition” a été organisé du 05 au 07 Janvier 2024 au Collège Hyacinthe THIANDOUM de Grand Yoff à Dakar.
Durant ces trois jours, les jeunes scouts venant des différentes région ont eu à bénéficier de différentes modules de formation notamment sur des sessions sur le Leadership, la prise de parole en public, l’estime de soi… avant d’installer un le Forum National des Jeunes des Scouts du Sénégal.
L’objectif principal de cette démarche est de formuler des propositions et des recommandations pertinentes pour être présentées à l’Assemblée générale.
« Les Scouts du Sénégal » est membre de l’Organisation nationale scoute « la Confédération Sénégalaise du Scoutisme » qui s’est affiliée à l’Organisation Mondiale du Mouvement Scout en 1963. Les scouts du Sénégal s’inscrivent ainsi dans une dynamique éducative, offrant aux enfants, aux adolescents, et aux jeunes des cadres d’apprentissage, d’auto éducation et de développement personnel.
Ainsi à l’instar de l’OMMS et suite à l’installation forum des jeunes au niveau de la confédération, les scouts du Sénégal s’inscrivent dans cette dynamique d’implication des jeunes dans les instances de décision par l’installation de forums des jeunes au niveau des régions scoutes du Sénégal. Ces suggestions visent à assurer une meilleure prise en charge des centres d’intérêt des jeunes dans les politiques, programmes, projets à l’échelle locale, régionale, nationale et internationale. Cette démarche vise à garantir que les préoccupations des jeunes soient prises en compte dans les politiques, programmes et projets aux échelles locale, régionale, nationale et internationale. Le Forum des Jeunes dans le Scoutisme est un outil éducatif visant à soutenir le processus de développement de la participation des jeunes en association avec des adultes dans les branches aînées. Ce processus met le jeune au centre de son propre développement.
Le Forum des Jeunes est un événement qui autonomise et inspire les jeunes à travers une approche participative, leur offrant l’opportunité de développer des compétences de prise de décision, qui pourraient être utilisées au sein du Scoutisme et dans la société.
Le Forum est un lieu d’information, de formation et une expérience concrète de discussions et d’acquisition d’une compréhension plus profonde de sujets divers. C’est aussi une source d’inspiration, apportant un contact avec de nouvelles personnes, des idées nouvelles, un esprit innovateur, des expériences différentes et des méthodes de travail.
L’installation de forums régionaux des jeunes permettra aujourd’hui de pouvoir recueillir les besoins et aspirations des jeunes de toutes les régions scoutes du Sénégal et de pouvoir les exposer et les défendre lors des Assemblés Générales et autres instances de décision à travers leurs rapports respectifs et celui du forum national qui est mis en place à l’instar de ceux des régions.
Le scoutisme pour les jeunes, par les jeunes et avec les jeunes.

« SUNU GAAL CA KANAM »