22 janvier 2025

HOMMAGE AUX AINES/DEVOIR DE MEMOIRE : Les Scouts du Sénégal célèbrent le mérite de leurs aînés

HOMMAGE AUX AINES/DEVOIR DE MEMOIRE : Les Scouts du Sénégal célèbrent le mérite de leurs aînés

« Rendre hommage aux aînés qui ont rehaussé l’honorabilité du Mouvement et se projeter vers l’avenir », tel était le but recherché de la journée d’Hommage aux ainés organisée par les Scouts du Sénégal (SDS), le Samedi 08 mai 2021, au Collège Saint Michel de Dakar.

La cérémonie commémorative a été présidée par M. Théodore Adrien Sadio Ndiaye Directeur de la Jeunesse, représentant le Ministre de la Jeunesse. Elle a réuni plusieurs anciens présidents et commissaires des deux mouvements qui forment l’Association des Scouts et Guides du Sénégal.

L’actuelle équipe nationale a fait le choix d’institutionnaliser la date du 08 Mai, fête de Sainte Jeanne d’Arc et commémorant le jour (08 mai 1932) où les chefs Gabriel SAGNA, Emmanuel NUNEZ, Georges MONTEIRO et Paul De SOUZA, membres de la Troupe SAINTE JEANNE D’ARC, faisaient leur promesse scoute, en présence de tout ce que Dakar comptait de personnalités.

 « Ce choix d’institutionnaliser cette journée souvenir de l’engagement pris par les quatre (4) premiers « promettants » scouts au Sénégal manifeste le désir qu’ont les SDS d’apprécier, à leur juste valeur, les nombreux sacrifices consentis, par tous aînés, au service de la formation et de l’éducation des jeunes sénégalais », a déclaré Paul GOMIS, Commissaire Général des SDS.

Selon le Commissaire Général, le Devoir de mémoire aidera les scouts à éviter la banalisation de la contribution de chacun et chacune dans la construction du Mouvement et que l’acte de commémoration contribuera fortement à l’unité et à la solidarité entre les différentes générations de Scouts et Guides pour relever les nouveaux défis de l’éducation et de la formation d’une jeunesse prête à participer à la construction d’un monde meilleur peuplé de personnes épanouies.

Durant l’édition 2021 de l’Hommage aux aînés, les SDS ont décoré, à titre posthume, les quatre (4) premiers « promettants » du Sénégal, et le chef Joseph (dit Thio) BIAGUI, Responsable Régional des Scouts de la Casamance et membre de la 1ère équipe nationale scoute.

Les autres aînés décorés à l’occasion de la journée d’hommage sont :

  1. Le Chef Alphonse SENE, fondateur de l’Association des Scouts du Sénégal et 1er Commissaire Général des Scouts du Sénégal
  2. La Cheftaine Marie Louise CORREA, Première femme, Présidente du Comité Mondial du Scoutisme
  3. Le Chef René Diène BASSE, Un des précurseurs de la Branche Route au Sénégal.

La seconde édition de l’Hommage aux aînés a été fortement saluée par les anciens leaders des mouvements Scout et Guide qui encouragent l’équipe nationale à perpétuer cette initiative de collaboration avec les adultes.

Related posts

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *