En temps de crise, le scoutisme prouve son engagement citoyen. Dès les premiers jours du confinement de la population, différents mouvements scouts ont manifesté leur volonté d’aider et de se rendre utiles à la nation.
« Toujours prêts », les scouts ont donc répondu présent à l’appel de l’Assistance publique – Hôpitaux de Paris (AP-HP), qui recherche des bénévoles afin de soulager le personnel soignant, débordé par l’afflux de patients. Par ailleurs, les scouts ont largement relayé sur leur site et leurs réseaux sociaux l’appel à rejoindre la réserve civique, qui permet l’engagement bénévole et occasionnel de citoyens.
« Depuis l’allocution du président de la République, nos «aînés», c’est-à-dire les jeunes majeurs, se demandaient comment ils pouvaient se mettre au service autrement », indique Bérengère Savelli, responsable communication des Scouts unitaires de France (SUF).
À la suite de la diffusion, lundi 23 mars, par l’AP-HP, d’un tableau Excel détaillant les besoins de chaque hôpital, 80 demandes ont été identifiées et comblées en une seule journée par des scouts volontaires, dans différents secteurs, tels que restauration, manutention, logistique… Des missions qui ne nécessitent pas de contacts directs avec les malades afin d’éviter que les jeunes se mettent en danger.
Charte d’engagement
Les scouts se mobilisent aussi en faveur de la protection de l’enfance. Ainsi, les Scouts et guides de France (SGDF) sont sollicités pour apporter des coups de main à leurs partenaires, comme la fondation Action enfance qui accueille 800 jeunes repartis dans des villages d’enfants et encadrés par des éducateurs. Les scouts peuvent être appelés en renfort pendant 3 à 5 jours consécutifs, notamment pour assurer des missions d’animation.
En 48 heures, 25 scouts se sont manifestés pour proposer leurs services à la fondation. En cette période exceptionnelle, les Scouts et Guides de France proposent des pistes d’action à leurs 25 000 bénévoles, au service de leurs voisins, des soignants, des personnes isolées. Chaque jeune signe une charte d’engagement qui rappelle notamment l’importance des gestes barrière et la priorité donnée à sa santé personnelle et à celle des autres.
Faisons-nous du bien en aidant l’autre. C’est en sensibilisant l’autre qu’on sera sauvé.