Par lettre circulaire datée du 14 janvier 2022, le Président de l’Association des Scouts et Guides du Sénégal, Chef Léonard Pierre COLY, informait de la tenue du week-end de la Pensée Scoute – Guide 2022, les 19 et 20 février 2022, au sanctuaire marial de Poponguine pour les scouts et guides de Dakar, Thiès, Petite-Côte, Kaolack et Saint Louis, et au sanctuaire marial d’Elinkine pour les scouts et guides de la région naturelle de la Casamance.
« Ce pèlerinage, par lequel nous célébrons de manière anticipée le Thinking Day ou Founder’s Day, commémoré le 22 février de chaque année, est une démarche de foi avec des activités centrées sur le thème : Scouts et Guides du Sénégal, demeurons unis et osons la mission », a déclaré le Président Léonard.
Le leadership du scoutisme africain a rappelé, dans une lettre circulaire, que le 22 février, Journée du Fondateur, est un jour important pour les Scouts et Guides, à travers le monde, où est commémoré l’anniversaire commun du fondateur du mouvement scout Lord Baden POWELL et de son épouse Lady Olave Saint Clair, première cheftaine guide. Cette commémoration permet aussi de célébrer la force du scoutisme et tout ce qu’il représente aujourd’hui.
En cette Journée du Fondateur 2022, qui sera vécue dans un contexte de crise sanitaire, les scouts et guides sont exhortés à se rappeler des progrès réalisés par leurs organisations nationales respectives et à célébrer le pouvoir des jeunes et l’engagement des volontaires qui permettent de contribuer à la famille mondiale afin d’accroitre et d’élargir l’impact du scoutisme et guidisme.