23 décembre 2024

PROJET DE SCOUTISME MARIN : Une offre éducative en réponse à l’ODD 14

PROJET DE SCOUTISME MARIN : Une offre éducative en réponse à l’ODD 14

Les scouts du Sénégal, sous l’impulsion de l’équipe nationale scoute projettent de faire une offre d’éducation scoute avec des activités marines. Il s’agira de faire vivre à des jeunes leur passion en milieu nautique. Un camp organisé en deux phases a été initié à cet effet avec l’appui du fonds de SOLIDARITÉ international Jeunesse (Fonds SIJ) des Scouts Guides de France et ENDA Santé. La première s’est réalisée en 10 jours à l’Ile de Ngor en collaboration avec l’armée sénégalaise et la deuxième s’est déroulée du 30 septembre au 04 octobre 2021, à la réserve naturelle de Popenguine.

Le camp nautique à l’Ile de Ngor

Le camp nautique a regroupé une quarantaine de jeunes provenant des régions scoutes de Dakar, Thiès, Petite Côte et Saint Louis. Il a été réalisé à l’Ile de Ngor avec l’encadrement de 3 moniteurs expérimentés de l’armée et des scouts. L’objectif visé était d’initier les jeunes à la natation, aux activités nautiques et surtout aux premiers secours en mer. Un programme intense a été déroulé pendant les 10 jours de camp. Les jeunes enduraient 5 heures d’activités en mer par jour

Le camp sur la protection de l’environnement

Après le séjour sur la nation à l’Ile de Ngor, les jeunes ont rallié la petite côte à 70 km de Dakar dans la commune de Popenguine pour participer à la deuxième phase du camp. Celle-ci est organisée en collaboration avec la réserve naturelle de Popenguine et elle vise un double objectif.

Dans le but de former les scouts aux enjeux des changements climatiques, de la protection des espèces marines, à la lutte contre l’érosion côtière, le camp vise surtout à initier les scouts à la gestion des espaces protégés et à la protection d’espèces identifiées dans leurs lieux de vie notamment les tortues de mer. C’est en plus une belle opportunité de participer à l’atteinte de l’ODD 14 Conserver et exploiter de manière durable les océans, les mers et les ressources marines aux fins du développement durable.

Durant ces 4 jours de camp, les jeunes ont fait de la sensibilisation sur la gestion des feux de brousse, participé à des observations des tortues en mer et à l’aménagement des lieux de ponte des tortues.

Related posts

1 Comment

  1. Gustave gaye

    Bonjour à tous les scouts de Sénégal,
    Bonne continuation dans le service a la Nation.
    Fraternelles salutations Scoutes

    Reply

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *